Monsieur le Bourgmestre,
La société Wonterspan demande un permis d’environnement (PEU/2022/9-AD) pour installer dans le zoning Tournai-ouest, un incinérateur de déchets bois pollués (annuellement 20 000 mille tonnes de bois contaminé par peintures, vernis,…). Celui-ci est destiné à fournir la chaleur nécessaire au séchage de pellets de bois.
Cette entreprise exerce déjà semblable activité en Flandre. Elle vient d’y être lourdement condamnée en 2021 pour pollution aux dioxines et au plomb.
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/04/14/houtbedrijf-uit-deinze-moet-280-000-euro-boete-betalen/
La consultation du dossier, actuellement en enquête publique, nous annonce des quantités traitées de déchets qui sont très proches de celles d’une classe de permis plus contraignante en terme d’étude préalable. On y annonce également un bridage d’alimentation de l’incinérateur afin d’éviter l’étude imposée par des directives de rejets (IPPC-IED).
Vu le passé de cette entreprise,
Vu la légèreté de l’étude d’incidence, annoncée comme suit : « à l’examen du dossier de demande, il apparait qu’une étude d’incidence sur l’environnement n’est pas nécessaire »,
Vu les conséquences possibles et non évoquées des différents rejets chimiques (composés organiques volatils, dioxines, plomb,…) sur la santé des riverains et sur leur environnement,
nous demandons aux autorités, statuant sur la présente demande de permis, de refuser cette implantation.
Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, nos salutations,
Deffontaines Chrysole, et les signataires de cette pétition.