Partagez votre passion

oiseaux de jardin-Une cascade providentielle chez Bernard Demaire

L’émission bien connue de la RTBF « Le jardin extraordinaire » s’est adaptée aux règles du confinement en projetant de courtes séquences réalisées par les téléspectateurs dans leur jardin. Reprenant cette idée, j’ai braqué mon appareil photo au mois de mai 2020 sur la cascade installée dans mon jardin depuis plus de trente ans.

Dès le matin du 4 juin la cascade était fréquentée da façon continuelle par des oiseaux d’espèces différentes. Il est vrai que les conditions météorologiques étaient propices à la visite d’oiseaux assoiffés. Le quotidien « Le Soir » avait publié en date du 29 mai :

Entre la 15 mai et les prises de photos le 4 juin avant-midi il est tombé 0,3 mm de pluie à Uccle.

Le bilan de ces observations est le relevé de 14 espèces différentes en moins de quatre heures dans mon jardin situé rue Victor Crombez à Orcq.

La cascade artificielle est couplée à un étang artificiel d’environ 13 m3

Chronologiquement, entre 8 h et 11h30 nous avons reçu la visite :

A 8h03, d’un étourneau juvénile

A 8h05, d’un rouge-gorge

A 8h06, d’un pigeon ramier

A 8h12, d’un étourneau adulte

A 8h13, d’une fauvette à tête noire femelle

A 8H17, d’une tourterelle turque

A  8h18, d’un couple de pinsons des arbres

A 8h23, d’une grive musicienne

A 8h31,  d’une mésange charbonnière accompagnée d’un pinson des arbres femelle

A 8h47, d’un jeune merle

A 8H48, d’une mésange bleue

A 10h52, d’un accenteur mouchet

A 10h53, d’un gobemouche gris

A 10h54, d’un jeune troglodyte mignon

A 11h22, D’une fauvette à tête noire mâle

A 11h27, d’un moineau

A ces 14 espèces différentes observées le matin il faut ajouter un verdier aperçu l’après midi dont nous joignons une photo prise au même endroit fin avril 2020.

Le 5 juin la pluie a fait son apparition (10 mm tombés à Uccle) et la fréquentation de la cascade est redevenue normale.

Ces observations montrent qu’il est important d’assurer une mise à disposition d’eau pour les oiseaux sauvages en période de sécheresse. La présence d’un petit étang dans un jardin est aussi une source de rencontres parfois étonnantes. Depuis la création de l’étang en 1989 nous avons reçu la visite d’oiseaux de zones aquatiques : une aigrette garzette, une poule d’eau, un martin-pêcheur, une bergeronnette des ruisseaux. Une canne colvert est venue nicher (voir photo ci-dessous) sous un Lonicéra, à notre insu, à 4 mètres de la terrasse du jardin où la famille se réunit régulièrement. Un matin nous avons découvert onze canetons se promenant dans le jardin en file indienne derrière leur mère ! Mais parfois aussi nous recevons la visite moins souhaitée d’un héron.

L’îlot avec au centre le Lonicéra sous lequel le nid se trouvait caché ; détail du nid après éclosion et 4 des 11 canetons qui ont été relâchés avec leur mère dans un étang privé.